Bourses et Prix hors ULg (appels en cours)

Prix Jeunes de la SIM (appel clôturé le 18 juin 2017)

La Société de l'industrie minérale souhaite par ce Prix récompenser de jeunes étudiants et de jeunes chercheurs de moins de 35 ans pour la qualité et la pertinence de leur travaux en relation avec les industries minérales.

Umicore Materials Technology PhD Award 2017 (appel clôturé le 3 juillet 2017)

Le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS ouvre l’appel à candidatures du Umicore Materials Technology PhD Award 2017 visant à récompenser une contribution originale dans les domaines suivants :

- Recycling / resources scarcity (related to metals)

- Materials for catalysis

- Materials for batteries

Ce Prix, d’un montant de 10.000 €, sera attribué à un chercheur ayant défendu sa thèse de doctorat au sein d’une université (mondial) entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016.

Student's Glass Award (appel clôturé le 10 septembre 2017)

Ce prix vise à favoriser les échanges et les collaborations entre l’industrie verrière et le monde académique en récompensant les travaux de fin d’étude ou assimilés qui :

• soit mettent explicitement en évidence, de façon originale ou rationnelle, les qualités architecturales du verre ;
  • soit contribuent fondamentalement à une meilleure connaissance du verre dans ses applications architecturales.

La XVIIe édition du STUDENT’S GLASS AWARD est ouverte aux travaux de fin d‘étude ou assimilés présentés lors de l’année académique 2016-2017. Le jury attribue un total de 2500€ de prix au travail ou aux travaux primé(s). La proclamation et la remise des prix aura lieu lors du XVIIIe congrès des transformateurs de verre plat.

Règlement complet et formulaire de candidature

Prix de la Fondation de Bay (appel clôturé le 15 septembre 2017)

La Fondation de Bay attribue un prix d’un montant de 750 € à l’auteur d’une recherche de 2ème cycle réalisée à l’Université de Liège et jugée particulièrement intéressante dans le domaine du verre et des matériaux apparentés.

Les promoteurs sont invités à transmettre les dossiers des candidats comprenant:

- le travail concerné et finalisé au cours de l’année académique 2016-2017;

- leur curriculum vitae reprenant notamment les résultats obtenus au cours de leurs études.

Ces dossiers seront transmis sous format électronique au secrétariat de la fondation :

Maria-Rosa Bucci – maria-rosa.bucci@ulg.ac.be

Master's Thesis Award for Future Generations - Sustainable architecture - Edition 2018 (appel clôturé le 10 octobre 2017)

Vous rédigez ou avez réalisé un mémoire de Master qui intègre l'approche transversale d'un développement soutenable dans le domaine de l'Architecture ? Ce Prix de 2.500 € est pour vous ! Les Master’s Thesis Awards for Future Generations récompensent des mémoires de Master exemplaires intégrant dans leur domaine les principes d’un développement soutenable.

Le Master's Thesis Award - Sustainable Architecture est organisé dans le cadre de HERA (Higher Education & Research Awards for Future Generations,) par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec le Fonds Philippe Rotthier pour les Générations Futures.

Ce prix d'excellence s'adresse aux étudiants et jeunes diplômés en architecture et ingénieur civil architecte ayant défendu leur mémoire de Master, avec distinction minimum, après le 1er janvier 2016, au sein d'une université ou Haute école agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les candidatures issues d'autres facultés seront acceptées pour autant qu'elles répondent aux critères d'éligibilité. Le lauréat se verra attribuer un Prix de 2.500 € ainsi qu’une valorisation de son mémoire de Master.

Réglement et candidature

Prix Lucien Cahen (appel clôturé le 15 janvier 2018)

Ce prix récompense l’auteur d’un mémoire de haute valeur scientifique, inédit ou publié depuis moins de trois ans, rédigé en français, en néerlandais, en anglais ou en espagnol, sur un sujet relevant des sciences géologiques outre-mer.

Réglement