Masters de spécialisation

Les masters de spécialisation sont des programmes d'études avancées axés sur des questions spécifiques, soit étroitement liées à des sujets de recherche actuels, soit qui visent à répondre aux besoins de certains secteurs de l'économie ou de la société. Ils sont accessibles aux porteurs d'un diplôme de master approprié.

Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire

Ce programme de 60 crédits vise à former les étudiants au développement de projets urbains, de la phase de diagnostic à la mise en place opérationnelle du projet tout en tenant compte des aspects sociaux, économiques et environnementaux.

 

Le programme d'études met en œuvre une approche interdisciplinaire centrée sur la réhabilitation urbaine. Quatre questions principales sont abordées: les régions en transition, la réhabilitation des terrains vagues industriels, la gestion des banlieues et la durabilité des projets urbains.

 

Ce programme est accrédité par l'Association pour la Promotion de l'Enseignement et la recherche en Aménagement et Urbanisme  (APERAU).

 

        >>> Programme détaillé du master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire

Master de spécialisation en génie nucléaire

 

Ce programme de 60 crédits traite de tous les aspects de l'ingénierie nucléaire: la physique nucléaire, la gestion du cycle de vie du combustible nucléaire, la sûreté et le confinement des bâtiments nucléaires, le contrôle et l'exploitation du réacteur.

 

Le master est co-organisé par l'Université de Liège, plusieurs universités belges et le Centre de Recherche Nucléaire Belge (SCK-CEN) dans le cadre du Réseau National Belge d'Enseignement Nucléaire (BNEN).

 

Les cours sont dispensés en anglais dans les locaux du SCK-CEN à Mol. Le diplôme a été accrédité par le Réseau européen d'enseignement supérieur nucléaire.

 

        >>> Programme détaillé du master de spécialisation en génie nucléaire

Master de spécialisation en transport et logistique

 

Le programme de 60 crédits vise à former les étudiants à la gestion des projets de transport et au développement d'une politique des transports prenant en compte les impacts environnementaux et socio-économiques à court et long terme.

 

Le programme est co-organisé avec d'autres universités belges. Les professionnels de la gestion de la circulation partagent également leur expertise et leur expérience avec les étudiants, ce qui favorise une approche interdisciplinaire et pragmatique des problèmes.

 

Les cours sont dispensés en français dans les locaux du CIEM (Centre Interuniversitaire d'Etude de la Mobilité) à Bruxelles.

 

       >>> Programme détaillé du master de spécialisation en transport et logistique

Master de spécialisation en construction navale

Le programme de 60 crédits met l'accent sur la conception des structures navales et offshore, y compris l'hydrodynamique des navires, la stabilité, le dimensionnement des structures en acier et composite, les systèmes de propulsion, ... et les méthodes numériques appropriées (éléments finis, CFD, ...).

 

La formation est dispensée en anglais.

 

        >>> Programme détaillé du master de spécialisation en construction navale