Admission

Bachelier ingénieur civil et ingénieur civil architecte

Les étudiants souhaitant s'inscrire à un programme de bachelier en science de l'ingénieur, orientation ingénieur civil et ingénieur civil architecte doivent réussir un examen d'entrée.

 

Tous les candidats sont interrogés par écrit sur quatre matières recouvrant les bases de la trigonométrie, de la géométrie, de l'algèbre et du calcul numérique. Ces matières constituent le programme de mathématiques de l'enseignement secondaire. Sont dispensés de cet examen les détenteurs d'un bachelier dans un domaine scientifique connexe.

 

En outre, pour les candidats qui ne sont pas titulaires d'un certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré par une école belge (CESS) ou d'un certificat équivalent, l'examen comportera également des sections portant sur le français (épreuves écrites et orales), une deuxième langue (allemand, anglais ou latin) ainsi que l'histoire, la géographie et les sciences (physique, chimie et biologie).

 

L'examens d'entrée est organisé deux fois par an, en juillet et en septembre.

 

Les étudiants terminant l'enseignement secondaire dans une école belge mais qui doivent repasser l'un ou l'autre examen en septembre sont fortement encouragés à s'inscrire à l'examen d'entrée en juillet et passer les tests de mathématiques. S'ils réussissent, ils seront admis dès l'obtention de leur diplôme d'études secondaires.

 

            >>> Plus d'informations sur l'examen d'entrée

 

Les règles générales d'admission à l'Université de Liège s'appliquent également. En particulier, les candidats doivent prouver leur compétence en français (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues). Les candidats provenant de l'extérieur de l'Union Européenne doivent présenter une demande officielle au service des admissions avant de passer le concours d'entrée.

Bachelier et Master en sciences informatiques

Il n'existe pas d'examen d'admission pour ces programmes, mais les règles générales d'admission à l'Université de Liège s'appliquent. En particulier, les candidats doivent prouver leur niveau de compétence dans la langue d'enseignement, c'est-à-dire en français ou en anglais (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues).

 

Les demandes doivent être soumises par voie électronique au service des admissions.

Doctorat

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription sont détaillées sur le site de l'Université de Liège.