Bacheliers et Masters

Bandeau Bacheliers et Masters Site

 

La Faculté des Sciences Appliquées offre des programmes de premier et de deuxième cycle en sciences de l'ingénieur, ingénieur civil et ingénieur civil architecte, et en sciences informatiques. Les études sont structurées selon le shéma bachelier / master.

 

Au cours du bachelier (180 crédits répartis sur 3 ans), les étudiants développent un solide bagage scientifique et technologique, soutenu par un savoir-faire méthodologique et des compétences les préparant à divers environnements techniques interdisciplinaires. Durant le master (120 crédits répartis sur deux ans), les étudiants développent rigueur, autonomie et créativité, tout en acquérant des connaissances hautement spécialisées et intégrées dans leur domaine d'expertise. Ceci leur permet de planifier, d'organiser et de mener des activités de recherche, de développement ou d'innovation.

 

Quel que soit votre domaine de prédilection, la Faculté des Sciences Appliquées offre des enseignements de haut niveau conduisant à de nombreuses perspectives d'emploi et à des carrières passionnantes.

Ingénieur civil

Les ingénieurs civils sont formés pour produire et mettre en œuvre des produits, procédés, systèmes et services originaux, répondant directement ou indirectement aux besoins des individus et de la société.

 

Après avoir terminé un bachelier commun, les étudiants se spécialisent au niveau du master dans un domaine parmi l'aérospatiale, le génie biomédical, le génie chimique, le génie civil, l'informatique, l'électromécanique, l'électronique, le génie géologique, le génie mécanique et l'ingénierie physique.

 

            >>> En savoir plus sur les études en sciences de l'ingénieur.

Ingénieur civil architecte

Au cours du bachelier, les ingénieurs architectes sont formés pour concevoir, produire et gérer des projets architecturaux.

 

Avec leurs collègues architectes, les ingénieurs architectes partagent un sens développé de la créativité et la capacité de rendre compte de l'interaction entre l'homme et son environnement bâti. Empruntant de solides compétences dans les techniques de construction avancées dans le domaine du génie civil, les ingénieurs architectes possèdent aussi la capacité de développer et d'intégrer une approche de l'environnement bâti traitant à la fois les aspects de conception et d'ingénierie des projets architecturaux.

 

            >>> En savoir plus sur les études en sciences de l'ingénieur, orientation architecte

Sciences informatiques

Les étudiants en informatique développent des connaissances, des savoir-faire et des compétences en informatique appropriés pour analyser, concevoir, développer, intégrer, évaluer et tester des systèmes d'information complexes. Leurs réalisations consistent souvent à mettre en œuvre des produits ou services complexes combinant matériels et logiciels qui sont utilisés dans une grande variété de secteurs tels que la finance, le commerce électronique, la médecine, les transports, les télécommunications, la bioinformatique, ...

 

L'informatique peut être étudiée pour elle-même ou dans le cadre du programme de master ingénieur civil en informatique. Les étudiants suivant les deux pistes acquièrent des compétences similaires en informatique, mais les ingénieurs développent une plus large expérience scientifique dans les différents domaines de l'ingénierie, en particulier dans le domaine connexe de l'électronique.

 

            >>> En savoir plus sur les études en sciences informatiques