Stages et TFE

Tous les programmes de master ingénieur civil et en sciences informatiques comprennent un stage obligatoire dans l'industrie ou dans un centre de recherche. L'étudiant se familiarise ainsi avec un environnement professionnel, qu'il s'agisse d'une entreprise privée, d'une administration publique ou d'un groupe de recherche, en Belgique ou à l'étranger. Il développe les compétences et les attitudes nécessaires pour sa future carrière, assurant son entrée en douceur dans le monde professionnel.

 

Différentes formes de stage sont organisées :

  • Le stage d'observation dure 20 jours ouvrables. Il s'agit de fournir aux étudiants une première expérience professionnelle. L'étudiant est généralement intégré dans une équipe et associé à un projet. Il apprend ainsi comment l'industrie gère habituellement ses projets.

 

  • Le stage technique (40 jours ouvrables) demande un travail plus important de la part du stagiaire. Il doit démontrer sa capacité à appliquer les connaissances et les compétences acquises au cours de ses études et apporter une contribution significative à un projet d'entreprise approuvé par un promoteur académique.

 

  • Le stage à long terme dure généralement 80 jours au cours duquel le stagiaire est complètement immergé dans une entreprise ou dans un laboratoire de recherche (privé ou universitaire) et effectue un travail indépendant dans le cadre de son travail de fin d'études.

 

Le travail de fin d'études est un travail original, généralement individuel, par lequel le candidat démontre son expertise technique et scientifique dans son domaine et sa capacité à mener à bien un projet de grande envergure lié à des problèmes de recherche ou à des problèmes industriels.

 

Les stages et les travaux de fin d'études bénéficient de la vaste recherche et des réseaux industriels construits par les membres du corps professoral. Si vous, en tant que professionnel, êtes intéressé à suivre un étudiant de master durant un stage ou si vous souhaitez suggérer un sujet de travail de fin d'études, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Quelques exemples

Machine learning of proxies for power systems reliability management

 

Identification of parameters affecting the resistance of lock gates

 

Analysis and modelling of a robot gripper for sorting metal waste

 

Electrical and rheological characterisation of sludges

 

Surface water, irrigation water, and groundwater in the Senegal River delta